NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR

d2a6e942e015403e8ed8f1a427488ec3

Ciné Sorbonne : LA GARCONNIERE

Date :
Lundi 12 Mai à 19H00
Salle 3

Lundi 12 Mai à 19H00, dernier ciné-club des doctorants de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne de l’année scolaire, avec la projection du film LA GARCONNIERE de Billy Wilder suivie d’un échange avec Sarah Leperchey et Massimo Olivero (Institut ACTE).

LA GARCONNIERE de Billy Wilder – 1960 – 2H05
Synopsis : C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d’assurance. Dans l’espoir d’un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu’il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu’il ignorait c’est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.

Tarif unique à 4 euros !

8b147017f4f7c7ef59a5d4a4833edc39

Une jeunesse française : Rencontre

Date :
Lundi 13 Mai à 20H00
Salle 3

Lundi 13 Mai à 20H00, projection exceptionnelle du documentaire UNE JEUNESSE FRANCAISE de Jérémie Battaglia, en sa présence !

UNE JEUNESSE FRANCAISE de Jérémie Battaglia – 2025 – 1H24
Dans le sud de la France, au coeur de la Camargue, une tradition ancestrale et méconnue a lieu. Dans les arènes de la région, de jeunes hommes vêtus de blancs affrontent des taureaux dans un face à face dangereux et impressionnant. Bien plus qu’un sport traditionnel, ce combat sans mise à mort du taureau, offre à de nombreux jeunes issus de l’immigration maghrébine la chance de prendre leur place dans l’arène comme dans la société française. Parmi eux, Jawad et Belka, deux raseteurs à la croisée des chemins. Jawad, suite à une blessure majeure, se questionne sur son avenir dans ce sport. Belka lui, suit les pas de son père. Il voit en sa passion une opportunité pour se sortir d’un avenir incertain et réaliser son rêve de devenir champion de France. Le film offre une plongée dans l’intimité des personnages. Par leurs mots, pudiques, ils racontent leur réalité en tant que jeunes français d’origine maghrébine. En dehors des arènes, c’est un combat contre le racisme qu’ils doivent mener.